Vous avez une question? Contactez-moi!

1200 Bruxelles - Belgique

+32-475/83.23.94 - Skype: sonia.tollet

 

La dépression saisonnière

 

Penses-tu être victime de la dépression saisonnière ?

Les symptômes de la dépression saisonnière peuvent être variés, allant du sommeil perturbé à l’insomnie et même à une intense fatigue qui ne nous quitte pas de toute la journée. A cela s’ajoutent l’irritabilité, une difficulté croissante d’accomplir les tâches quotidiennes et une certaine nostalgie. Ce sont des signes de détresse qualifié de dépression saisonnière qu’il ne faut pas négliger.

 

Mais que se passe-t-il exactement?

La lumière agit dans de nombreux processus corporels et notamment ceux de réguler nos phases d’éveil et de sommeil. La lumière du jour parvient par l’intermédiaire de l’œil et du nerf optique jusqu’à l’horloge interne de notre cerveau. Le cerveau perçoit l’alternance clair/sombre et provoque la production de la mélatonine (hormone du sommeil) d’une part et, d’autre part, de la sérotonine et de la noradrénaline (neurotransmetteurs responsables de la bonne humeur).

 

Durant les mois les moins ensoleillés, le manque de lumière naturelle perturbe le métabolisme de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Certaines personnes peuvent être perturbées par le changement de saison. Des études ont démontré que ces personnes présentent un taux de mélatonine particulièrement important le jour, ce qui explique la fatigue qu’elles ressentent pendant la journée.

 

Pour faire simple: moins il y a de lumière, moins le système nerveux est capable de nous rendre euphoriques.

 

Quelles solutions ?

De toute évidence, il est important de profiter de la lumière naturelle, gratuite et totalement bénéfique. Au même titre que l’air et la nourriture, elle est indispensable.

 

En automne et en hiver, nous avons donc intérêt à trouver la moindre occasion de profiter de la lumière du soleil. Marcher au grand air est la meilleure manière. N’hésite pas à adapter tes trajets quotidiens pour modifier quelques habitudes et aussi, choisis toujours le trottoir le plus ensoleillé.

 

Pour ma part, j’aime répondre à l’appel des rayons du soleil. C’est l’occasion de faire un tour au jardin et de m’y installer pour une pause zen ou un moment de méditation. C’est devenu une habitude, un moment de connexion à la nature, un pur moment de joie.

 

Pour rééquilibrer cet état de dépression, compléter notre hygiène de vie par:

La nutrition
Poissons gras, épinard, cacao, noix, huiles végétales…
Eviter les aliments industrialisés, le café, l’alcool, le sucre…

 

L’aromathérapie
L’HE de mandarine ou de marjolaine pour un sommeil réparateur (appliquer dilué sur les poignets ou le plexus solaire) – l’HE de verveine citronnée ou de pamplemousse (en diffusion) pour la bonne humeur et une agréable sensation de détente.

 

Le Reiki
Pour réguler les troubles du sommeil, si tu es praticien Reiki, durant tes auto-traitement, je te recommande de favoriser les positions à la tête (détente et rétablissement de l’équilibre hormonal dans le corps), jonction tête/cou, plexus solaire, rate et foie. Si tu n'es pas initié au Reiki, quelques séances de traitement Reiki t'aideront rapidement à retrouver et à maintenir harmonieusement ton énergie.

 

Le repos
Si tu es fatigué, commence par le reconnaître et cesses de lutter. Prends les mesures nécessaires pour t’accorder quelques jours de vrai repos. Nous oublions trop souvent qu’il est indispensable de s’accorder une période de « convalescence » pour le bon rétablissement de notre énergie. Selon Wikipédia, la convalescence est la période suivant une maladie et pendant laquelle le patient retrouve progressivement ses forces et un état de santé habituel. CQFD…
 

Et aussi

- faire des exercices de respiration

- faire du sport doux (marche, vélo, natation,…)

- aérer les lieux de vie, y laisser rentrer la lumière

- continuer à avoir des activités sociales

- faire des activités douces qui motivent

 

Progressivement l’énergie reviendra, tu te sentiras inspiré par quelques idées et motivé pour les concrétiser. N’en oublies pas l’expérience que tu viens de vivre et installe dès aujourd’hui une nouvelle manière de prendre soin de ton bien-être pour aussi maintenir un état de bonne santé.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Formations REIKI USUI - décembre 2018

November 29, 2018

1/2
Please reload

Catégories